Que veut dire accessibilité en termes de e-learning ?

La digitalisation a modifié le mode d’apprentissage. Les formations présentielles commencent à céder leur place aux enseignements en ligne. L’accessibilité est la clé d’un programme e-learning réussi. L’on ne parle pas ici de disponibilité des modules sur internet, mais du fait que tous les apprenants, quel que soit leur situation et les difficultés qu’ils rencontrent, puissent accéder facilement aux contenus

Définition de l’accessibilité d’e-learning

Cela consiste à utiliser la technologie et les normes pour proposer des contenus accessibles à tous les apprenants qu’ils soient ou non en situation de handicap. Environ 10 à 20 % de la population vivent dans une situation de handicap. Dans les entreprises françaises, cela représente environ 6 % des salariés. Ces chiffres ne prennent pas en compte les personnes dyslexiques et daltoniennes qui ne se déclarent pas comme en situation de handicap par peur d’être discriminées. Les situations de handicap sont nombreuses, mais souvent stéréotypées. Pour certaines personnes, les contenus des différents modules de formation sont difficilement accessibles, pas uniquement à cause de leur état de santé, mais de leur condition de vie en général. L’accessibilité d’e-learning prend donc en charge tous ces paramètres et en instaurant des dispositifs adapter à tous les profils des apprenants.

Les quatre principes de l’accessibilité d’e-learning

L’accessibilité d’e-learning repose sur les recommandations du consortium WC3 (World Wide Web) qui ont défini les directives sur l’accessibilité des contenus Web ou WCAG 2.0. Ce consortium stipule que la formation doit être perceptible. Tous les apprenants doivent avoir accès aux informations, quels que soient leurs profils. Cela nécessite l’ajout de textes alternatifs aux boutons, aux images et à tout objet qui composent chaque module. Cela requiert également l’emploi de plusieurs moyens visuels autres que la couleur. Il faut également qu’ils soient utilisables. Les modules doivent permettre aux apprenants d’agir librement : navigation par clavier ou par souris, possibilité de ne pas traiter les exercices chronométrés, application de filtre pour trouver facilement les contenus, etc. Les contenus publiés dans chaque module doivent être compréhensibles, quel que soit le profil de l’apprenant. S’il utilise un lecteur d’écran, les modules doivent permettre l’utilisation de plusieurs langues. Les instructions doivent être claires, concises et cohérentes. Les contenus des différents modules de formations doivent être fiables et robustes pour que toutes les technologies d’assistance puissent les interpréter correctement.

La mise en place de l’accessibilité en e-learning

Pour éviter de créer un fossé entre les apprenants, il faut penser en premier lieu à une conception universelle qui ne se concentre pas sur la personne, mais sur les besoins de tout le monde. Cela nécessite beaucoup de recherches et de tests, afin de savoir le type de contenu qui génère beaucoup de réactivité. Il faut également proposer un accès universel. Les contenus doivent être accessibles, quel que soit l’appareil utilisé par l’apprenant.

Les avantages de la formation en ligne
Pourquoi suivre une formation en digital ?