Les êtres humains sont des êtres sociaux. C’est pourquoi le digital a pris en compte de cette pensée collaborative et sociale en mettant en œuvre une autre forme d’apprentissage. Il s’agit de social learning. Ce dernier est une technique qui permet de capitaliser et de partager des connaissances à distances quel que soit le support utilisé ou l’endroit où on se trouve.

C’est quoi le social learning ?

Le social learning, comme son nom l’indique, est une forme de partage de connaissances en ligne. Autrement dit, il s’agit d’un apprentissage collaboratif. Il concerne les personnes qui veulent partager des connaissances acquises ou corriger d’autres apprenant par le biais d’un support digital. Concrètement, cela peut se matérialiser de diverses manières comme : réseau social d’entreprise, applications collaboratives de partage d’idées, échanges de savoirs sur un Cloud. Le social learning tient une grande place, car il met en valeur le partage ou l’échange de ses connaissances et son savoir pour assister les autres qui en ont besoin. Collaborer à son propre apprentissage et participer avec des coaches linguistiques engendrent une véritable émulation. Ainsi, le social learning est une forme d’apprentissage de plus en plus appréciée, car elle offre des avantages considérables.

L’apprentissage social : une formation de demain

Actuellement, l’apprentissage social connait un grand succès. Comme les solutions de e-learning ont subis un important changement, le social learning est très en vogue, car elle favorise l’intégration sociale avec d’autres individus sans présence physique. Contrairement aux idées reçues que la digitalisation provoque l’individualisation, le social learning affirme le contraire, car cette forme d’apprentissage est un véritable support de communication et d’échange. Autrement dit, cette modalité pédagogique innovante rompt le sentiment d’isolation de certaines personnes. Ainsi, elle est un élément indispensable pour apprendre ou partager ses connaissances. Cependant, pour en tirer le maximum de profit de ce type de formation, il est nécessaire qu’un formateur oriente les discussions, propose des corrections, stimule les apprenants, lande des sujets ou aussi met en place des mises en situation.

Les avantages du social learning

Le social learning affirme que la numérisation de la formation professionnelle ou la vie en entreprise, ne signifie pas une individualisation. De nos jours, les outils digitaux sont collaboratifs et favorisent des échanges, des interactions sociales et des communications. Cette forme d’apprentissage est très bénéfique quel que soit le type de formation que l’apprenant souhaite intégrer que ce soit pour une formation professionnelle ou formation linguistique. Les apprenants et les formateurs peuvent créer une véritable communauté de parthe ou d’échange autour de sujets d’actualité et certaines problématiques professionnelles.