L'apprentissage digital est de plus en plus présent dans les entreprises et très demandé auprès des étudiants. En effet, suivre une formation en e-Learning est plus avantageux, car vous pouvez ainsi avoir d’autres activités en parallèle. Plusieurs modules sont disponibles et vous pouvez choisir des cours selon vos spécialités, vos projets et vos disponibilités.
Qu’est-ce que l'e-learning ?
Littéralement, e-learning signifie formation ou apprentissage sur internet. En effet, “e” indique web, numérique, digital et “learning” signifie enseignement. En somme, c’est une nouvelle façon d'apprendre en ligne. Pour suivre une formation en e-Learning il vous faut un ordinateur, une connexion internet et une bonne dose de discipline. Les contenus pédagogiques variés sont proposés et les sessions sont organisées de façon à ce que chacun puisse apprendre correctement. Grâce à la technologie, vous suivrez des cours suivis de tests d’évaluation que vous pouvez suivre sur un tableau de bord sur une plateforme. Les leçons et les exercices sont disponibles sous différents formats : vidéos, webinars, animations, textes.
Les avantages et les inconvénients du e-learning
La formation virtuelle comporte des atouts tels que l’accessibilité et la flexibilité des cours. Ils sont pratiques et faciles d’utilisation dans la mesure où vous pouvez étudier sur votre ordinateur, smartphone ou tablette. Le suivi est souvent personnalisé et optimisé, car les formateurs surveillent en temps réel votre progrès et peuvent adapter leurs cours en cas de besoin. Vous êtes autonome et vous adaptez vos horaires selon vos besoins en fonction de vos disponibilités. Vous vous évaluerez grâce aux tests et quizz. Vous pouvez contacter votre formateur par email ou par visioconférence. Mais surtout c’est une manière ludique d’apprendre. Mais suivre une formation en e-Learning peut comporter quelques inconvénients parce que vous êtes en quelque sorte livré à vous-même. Si vous manquez d'assiduité, vous risquez de perdre les connaissances déjà acquises. Un autre frein serait l’isolement. Le côté virtuel peut amener à vous renfermer.
Que faut-il pour suivre une formation en e-learning ?
L’enseignement virtuel permet de se former et de valider un diplôme à distance sans avoir à assister à des cours dans une école. C’est une alternative particulièrement intéressante pour les personnes qui ont une activité ou qui sont à l’étranger. De nombreux établissements utilisent cette forme d’apprentissage pour faciliter l’accès à l’enseignement et favoriser les interactions. En somme, se former à travers les outils numériques ne requiert pas de diplômes particuliers. Et comme les cours sont structurés de façon à ce que chacun puisse réussir, vous avez l'e-tutorat, l'e-coaching ou encore l'e-mentorat pour un soutien et suivi personnalisé. Vous avez notamment des forums de discussion entre apprenants pour les échanges. Et bien sûr, les classes virtuelles vous permettent de suivre les cours en direct.